Maintenue in extremis après de nombreuses incertitudes, la 10ème édition du Festival Amani a débuté ce samedi 16 novembre et se clôture ce dimanche 17 novembre 2024 au Village Ihusi à Kituku en ville de Goma.

Lors de cette édition qui met à l'honneur les artistes locaux, différentes structures et organisations, au-delà des artistes engagés ; ont passé leurs messages portant notamment sur la paix et le vivre ensemble.

Au cœur des débats dans le milieu politique et social, le très controversé projet de changement de la constitution, n’était pas en reste.

En effet, le Mouvement citoyen Lutte pour le Changement (LUCHA) a saisi cette occasion pour sensibiliser les festivaliers sur l'activisme pacifique et l'expression des revendications pour le rétablissement effectif et durable de la paix et la sécurité en RDC.

Et parmi les messages mis en avant, il y avait celui appelant à ne pas toucher à la constitution.

Aussi, lors de sa production sur scène au premier jour du Festival, l’artiste JKM Rambo, figure de proue du rap révolutionnaire à Goma ; a passé le même message disant « Non au changement de la constitution. »

Pendant ce temps, le Président Félix Tshisekedi, lors d’un meeting populaire tenu ce weekend à Lubumbashi, a réitéré sa volonté de doter la RDC d’une nouvelle constitution, indiquant que « personne ne changera son avis sur cette question. »

Le Président de la République a même dit être prêt à organiser un référendum pour débarrasser la RDC l’actuelle constitution ; une démarche que réfute une bonne partie de l’opposition et de la société civile qui y voit « une manœuvre de Félix Tshisekedi de s’octroyer illégalement un nouveau mandat » au-delà des deux mandats autorisés par l’actuelle constitution, et même de rallonger sa durée de 5 à 7 ans.




Joseph Seven

Joseph Seven - 17/11/2024 19:36 - Répondre 

🤔🤔🤔