Elevé au Grade de Général Major, Somo Kakule Evariste, a été nommé cette semaine gouverneur militaire du Nord-Kivu

Celui qui était jusque-là commandant second sur le front nord contre le M23, dans le territoire de Lubero ; succède à ce poste le Général-Major Peter Cirimwami qui assurait l'intérim de gouverneur militaire de la province de Nord-Kivu, et qui a été au front il y a quelques jours près de Goma.

Le président Félix Tshisekedi a procédé à cette nomination après une réunion inter institutionnelle portant sur la situation de la guerre contre le M23 à l’Est de la RDC.

Sa nomination intervient après la prise de la ville de Goma, chef-lieu de la province du Nord-Kivu, par les rebelles soutenus par le Rwanda.

Alors que le M23 occupe 5 des 6 territoires de cette province en plus du chef-lieu, Goma ; le nouveau gouverneur militaire du Nord-Kivu qui ne contrôle quasiment que le territoire de Beni et une partie du territoire de Lubero, aura la lourde tâche de reconquérir les zones sous contrôle des rebelles.

Quel parcours pour le Nouveau gouverneur militaire du Nord-Kivu

Né le 7 aout 1973 à Goma, le général major Kakule Somo Evariste bien connu sous le pseudonyme de « Eva », est un officier réputé chevronné.

Diplômé de la faculté de Droit de l’Université Catholique du Graben UCG, il débute sa carrière dans l’ex-mouvement politico-militaire du RCD/K-ML (Rassemblement congolais pour la démocratie/Kisangani-Mouvement de Libération) où il a assumé respectivement les fonctions d’aide de camp de Mbusa Nyamwisi, chargé de renseignements militaires avant de rejoindre la Zambie en tant que membre de la délégation du RCD/K-ML au dialogue inter-congolais de Lusaka.

De retour de Lusaka, il intègre l’armée congolaise issue de la réunification du pays.

Il a ainsi été à la tête de la 31ème brigade de réaction rapide basée à Kindu, dans la province de Maniema.

Cette unité formée grâce à la coopération militaire Belgo-Congolaise est considérée par plusieurs experts comme étant l’une des meilleures unités de l’armée actuellement.

Il y a quelques années, cette unité était déjà déployée à Beni pour traquer les terroristes des ADF (Forces démocratiques alliées).

Toujours dans son parcours, Somo Kakule était parti en poste en qualité de commandant adjoint en charge de l’administration et logistique de la 22ème Région militaire basée à Lubumbashi, chef-lieu de la province du Haut Katanga ou il a travaillé comme l’un des adjoints du général major Smith Gihanga, numéro Un à l'époque de cette région militaire.

En mars 2023, le général d'armée, Christian Tshiwewe, encore chef d'Etat-major des FARDC avait désigné une fois de plus Somo Kakule comme commandant de la 31ᵉ brigade réaction rapide.