Les autorités sanitaires de la RDC ont annoncé ce samedi 23 avril 2022 la réapparition de l’épidémie d'Ebola après la confirmation d'un cas à Mbandaka. Il s'agit de la 3ème flambée dans la province depuis 2018.

Jusqu'à présent, c’est le seul cas confirmé. Il s’agit d’un homme de 31 ans, qui a ressenti des symptômes depuis le 5 avril dernier et après plus d'une semaine de soins à domicile, il s'est fait soigner dans un établissement de santé local.

Le 21 avril, le patient a été admis dans un centre de traitement Ebola pour des soins intensifs mais est décédé plus tard dans la journée.

« Après avoir reconnu les symptômes, les agents de santé ont immédiatement soumis des échantillons pour tester la maladie à virus Ebola. Des enquêtes pour déterminer la source de l'épidémie sont en cours », précisent des sources de l’OMS.

« La maladie a pris deux semaines d'avance et nous jouons maintenant du rattrapage. La bonne nouvelle est que les autorités sanitaires de la République démocratique du Congo ont plus d'expérience que quiconque dans le monde pour contrôler rapidement les épidémies d'Ebola », a déclaré le Dr. Matshidiso Moeti, directeur régional de l'Organisation mondiale de la santé (OMS) pour l'Afrique.

Pour rappel, la RDC connaît maintenant sa quatorzième épidémie d'Ebola depuis 1976.

Avec ce nouveau cas, l'épidémie actuelle est la sixième depuis seulement 2018.

Les précédentes flambées dans la province de l'Équateur remontent à 2020 et 2018, avec respectivement 130 et 54 cas enregistrés.




Royaume

Royaume - 23/04/2022 18:32 - Répondre 

Ce N ième cas est dus à quoi???, A-t-il eu des rapports sexuels avec un X guerri ou quoi...?, Et où la RDC aura le financement pour ça...


hussein Utshu

hussein Utshu - 23/04/2022 16:17 - Répondre 

Ça craint...😰😰


Djamba NDJOLO

Djamba NDJOLO - 23/04/2022 15:55 - Répondre 

Shida sana