La première édition du forum d'échanges sur le développement de l'espace Grand Équateur s’est tenue du 24 au 25 juin 2022 à Kinshasa. 

Placée sous le thème du « Développement du Grand Equateur », cette rencontre a permis aux notables équatoriens et autres participants d'échanger, de partager des expériences et de mettre en place des stratégies pour la relance économique de leur espace.

Le développement de l'espace Grand Équateur, les états des lieux, le défis et perspectives, sont entre autres des sujets exploités pendant ces assises par les filles et fils de l'ancienne province de l'Équateur, qui par ailleurs est totalement enclavée et ses ressources naturelles inexploitées. 

Prenant la parole sur les réalisations et perspectives dans l'espace Grand Équateur, le directeur général de l'Office des Voiries et Drainage (OVD), Victor Tumba, a invité les notables équatoriens à prendre conscience du développement de leur province, surtout sur le développement des infrastructures.

« Notre ambition est de servir notre pays dans la logique d'intervention à l'action publique. Ceci pour atteindre les objectifs retenus et, à terme, concrétiser la vision de développement prônée par le chef de l'État. Dans ce contexte, les notables équatoriens doivent concrétiser non seulement la fluidité physique intérieure de leur province mais également l'interconnexion avec ses divers voisins par la mise en place des infrastructures de base de qualité », a déclaré Victor Tumba.

Hervé Bonange, secrétaire général de la (DCU) Dynamique Congo Uni a estimé qu'il était important pour les ressortissants de l'Équateur de se réunir autour d'une table pour discuter des problèmes liés au développement de ce grand espace géographique situé au Nord-Ouest de la RDC.

« Nous sommes originaires de la grande province de l'Équateur. C'était important de discuter de nos problèmes qui freinent le développement de notre province. J'ai fait l'appel à notre jeunesse de pouvoir travailler pour léguer un avenir meilleur à notre descendance », a avancé Hervé Bonange.

Satisfaite du déroulement de ce forum, Hornella Mumbela, coordinatrice de l'événement, a profité de l'occasion pour annoncer la poursuite de ces échanges dans les prochains jours dans l'espace Grand Équateur. 

Notez que le grand Équateur c'est 403.292 kilomètres carrés soit 17,2% du territoire de la RDC. La faune, la flore et ses cours d'eaux constituent ses principales richesses. 

Depuis la chute du président Mobutu, originaire de ce grand espace, le Grand Équateur a été détruit, abandonné et figure parmi les espaces les plus pauvres du pays. 

Subdivisé à ce jour en cinq provinces, cet espace ne présente pas d’infrastructures viables et est miné par des querelles politiques de ses ressortissants. 

Hornella Mumbela avec son Magazine Équateur Mag veut changer les choses.




Djamba NDJOLO

Djamba NDJOLO - 28/06/2022 17:38 - Répondre 

Bien