Le gouverneur militaire du Nord-Kivu, le général-major Evariste Somo Kakule, s’est rendu au poste frontalier de Kasindi-Lubiriha en territoire de Beni, dans la soirée du mardi 16 juillet 2025 pour s’enquérir de l’évolution des travaux de réhabilitation de la route nationale numéro 4 (RN4), des axes Beni–Kasindi et Beni-Butembo.

Accueilli au carré douanier avec les honneurs militaires, il a procédé à l’inspection du chantier avant de présider une réunion du comité provincial de sécurité dans la salle de conférence de l’hôtel Kasindi-Lubiriha (HKL), en présence des autorités locales et des représentants des différentes couches sociales.

Lors de cet échange, les participants ont présenté la situation sécuritaire et les attentes liées au développement de cette zone frontalière.

Le gouverneur a réaffirmé l’engagement des autorités provinciales à accompagner les travaux en cours, exécutés par l’entreprise indienne DOTT Services, tout en soulignant l’importance de ce projet pour la stabilité et la relance économique du Grand Nord de la province : « La population est satisfaite de cette œuvre en cours de matérialisation, inscrite dans la grande vision du chef de l’État », a-t-il déclaré devant la presse.

Il a également salué l’implication directe du président Félix Tshisekedi dans la concrétisation de cette promesse d’infrastructure.

Notez que la Route Nationale Numéro 4, qui relie Beni à Kasindi et Beni à Butembo, est un axe stratégique pour le commerce transfrontalier, la mobilité des populations et le renforcement de l’autorité de l’État dans une zone longtemps affectée par l’insécurité.