Dans un briefing de presse ce lundi 5 juin 2023 à Kinshasa, le ministre des Finances de la RDC, Nicolas Kazadi, est revenu sur la récente visite d’Etat en Chine, du président Félix Tshisekedi.

Il a expliqué que l’objectif de cette visite n’était pas de signer des contrats mais de relancer la coopération bilatérale entre les deux pays.

Expliquant que le partenariat "Mines contre infrastructures" avec la Chine, premier investisseur en RDC, n'a pas été bien négocié, Nicolas Kazadi soutient qu’il est nécessaire d'en proposer un autre dans un cadre purement amical, axé sur un "partenariat de coopération stratégique et globale."

"Mines contre infrastructures n'est pas comparable au partenariat stratégique et global. Ce dernier est la philosophie générale de notre partenariat. Le premier partenariat n'a pas été équilibré, bien négocié et bien mis en œuvre. Les responsabilités sont partagées. C'est ce que nous voulons corriger en toute amitié avec la Chine », a-t-il dit, soutenant que cette visite était importante car elle réaffirme que la Chine reste un partenaire prépondérant pour la RDC.

« Nous tenons à ce que ce partenariat soit gagnant-gagnant », a ajouté Nicolas Kazadi.

Pour rappel, l'Inspection Générale des Finances avait dénoncé, dans un rapport d'enquête, le caractère déséquilibré du contrat Chinois signé sous le régime de Joseph Kabila par lequel la Chine s'était engagée à construire des infrastructures dont le pays a fortement besoin depuis son accession à l'indépendance, en échange de l'exploitation des richesses minières.