Au Rwanda, une réunion du cabinet tenue le vendredi 25 septembre a notamment décidé que les écoles reprendraient dans les semaines à venir, après plus de 6 mois de fermeture en raison de la pandémie de Covid-19.

Cependant, cette la réouverture se fera progressivement : « Les écoles reprendront avec une réouverture progressive dans les semaines à venir en fonction des niveaux d'enseignement. Un calendrier détaillé de réouverture et une évaluation de l'état de préparation seront effectués et communiqués par le ministère de l'Éducation », lit-on dans le compte rendu de la réunion.

Depuis mars, les séances exigeant la présence physique des élèves sont interdites dans le but de limiter la propagation du Covid-19. Seules quelques écoles internationales et quelques universités ont adopté l'apprentissage en ligne.

La décision de rouvrir les écoles intervient car le pays enregistre moins d'infections depuis quelques semaines.

Assouplissement du Couvre-feu et Suppression des tests obligatoires

Parmi les autres changements majeurs annoncés, on peut noter le report du couvre-feu nocturne qui débutera désormais de 22 heures à 5 heures du matin, soit une heure en moins.

Aussi, les tests de Covid-19 ne sont plus nécessaires pour les rassemblements sociaux, y compris les mariages avec moins de 30 invités. Le gouvernement a également décidé que les participants aux réunions et conférences ne seront plus tenus de présenter une preuve des tests Covid-19.

Il faut dire que tests Covid-19 obligatoires pour les rassemblements sociaux ont soulevé des inquiétudes chez des groupes de personnes, y compris des organisations de la société civile, déplorant le coût élevé de ces tests, en particulier pendant la période pandémique où de nombreuses personnes ont été durement touchées financièrement.

Reprise des transports publics entre Kigali et les provinces

On note également, parmi ces résolutions qui doivent être examinées et adaptées tous les 15 jours, la reprise des transports publics entre Kigali et le reste du pays.

Les mouvements dans les transports publics avaient été interrompus car Kigali a été au cours des deux derniers mois l’épicentre de la pandémie.

Les transports publics à destination et en provenance du district de Rusizi, province de l'Ouest, reprendront également.

Et toujours sur ce chapitre, le gouvernement a décidé que les vélos-taxis reprendraient dans les zones d'exploitation autorisées, conformément aux mesures préventives de Covid-19. Certaines des mesures de précaution auxquelles doivent adhérer les cyclistes et les passagers comprennent le port du masque.

Les moyens de transport étaient à l'arrêt depuis la mi-mars, quelques jours après la confirmation de la pandémie au Rwanda.

A ce jour, le Rwanda enregistre 4 798 cas confirmés dont 29 morts et 3 080 guéris.




Job KAKULE

Job KAKULE - 29/09/2020 17:32 - Répondre 

🤔🤔🤔