S'exprimant lors du 18ème Forum Intwararumuri du Club de l'Unité, qui s'est tenu à l'Intare Conference Arena le samedi 8 novembre dernier, le président rwandais Paul Kagame a insisté sur sa philosophie de l'identité et de l'unité nationales rwandaises.

« Si quelqu'un pense que quelqu'un de l'extérieur viendra nous sauver, il se trompe », a-t-il déclaré lors de ce forum qui réunissait des membres actuels et anciens du gouvernement, ainsi que d'autres personnalités dont des représentants de la société civile, du secteur privé, d'organisations confessionnelles et des jeunes.

Poursuivant, Paul Kagame a rappelé que la remarquable transformation du Rwanda après le génocide de 1994 contre les Tutsis a été le fruit d'efforts concertés et d'une responsabilité partagée par ses citoyens et ses dirigeants : « Le Rwanda, de son origine à sa situation actuelle, le doit à vous tous ici présents et aux Rwandais que vous représentez. Pour que les choses continuent de s'améliorer, il ne faut pas se reposer sur ses lauriers. Ne vous contentez pas de profiter du travail des autres ; assurez-vous de jouer votre rôle et d'apporter votre contribution. C'est essentiel, et il n'y a pas d'autre solution », a-t-il signifié soulignant que le progrès ne se maintient pas dans le confort ou la complaisance, mais grâce à un objectif constant et une vision partagée.

« Notre politique doit être définie par un objectif, une vision et un engagement. Ces valeurs doivent se refléter dans l'identité que nous avons les uns des autres », a-t-il ajouté mettant en lumière la lenteur du développement de l'Afrique, et s'interrogeant sur les raisons pour lesquelles de nombreux pays africains n'ont pas progressé de manière significative.

Il a enfin exhorté les responsables politiques rwandais à rejeter la dépendance et à privilégier l'autonomie, leur rappelant que le progrès du Rwanda repose sur son peuple, et non sur des « sauveurs extérieurs. »