La cour d’appel a confirmé ce lundi 4 avril le verdict qui avait été rendu, en première instance, à l'encontre de Paul Rusesabagina .

Un revers pour le parquet rwandais qui avait fait appel et qui avait une nouvelle fois requis la prison à perpétuité.

La cour d'appel a estimé qu’il n’y avait pas de raison d’alourdir la peine du héros du film hollywoodien Hotel Rwanda, parce que c’est la première fois qu’il est poursuivi en justice et que les 25 ans de prison, décidés en première instance pour des faits de terrorisme, correspondent à la gravité de son crime. 

Si Paul Rusesabagina a reconnu faire partie de la plateforme d’opposition MRCD, il a toujours nié toute responsabilité dans les attaques imputées à la branche armée de ce mouvement, le FLN, perpétrées au Rwanda en 2018 et 2019.

Une fois de plus, le verdict a été lu en l’absence du principal accusé, car depuis le début de la procédure, Paul Rusesabagina boycotte les audiences.

Il n’avait pas fait appel de sa condamnation.

Ses proches dénoncent un verdict sans aucune légitimité, « rendu par une justice aux ordres et destiné à effrayer tous les critiques de Paul Kagame. »

 Ils tirent la sonnette d’alarme au sujet de la santé de l’opposant.

Notez que la cour d’appel s’est également prononcée sur les autres recours déposés dans cette affaire.

Pour rappel, 20 personnes ont en effet été condamnées en septembre 2021 aux côtés de Paul Rusesabagina pour leurs liens avec le FLN, un groupe rebelle qui a revendiqué plusieurs attaques au Rwanda, en 2018 et 2019. 

Callixte Nsabimana, ancien porte-parole du mouvement, a de son côté vu sa peine réduite de 20 à 15 ans.