Sagesse KALINDERA, donne une seconde vie aux chutes de pagnes à travers sa marque " MODA KALISA ".

Sagesse Kalindera est une jeune femme âgée de 23 ans, s’est lancée dans l’entrepreneuriat avec la marque Moda Kalisa, il y a maintenant deux ans. 

Cette innovation, s’inscrivant dans la sphère de l’esthétique et modélisme, se veut valorisante des chutes de pagnes communément appelées " Bitepe " (des pans de pagnes qui restent après la couture).

Ceci, après ses trois années d’études et apprentissage au cycle de graduat à la faculté de coupe et couture à l’Institut Supérieur des arts et métiers (ISAM-Goma).

Elle a défendu son travail de fin de cycle ayant porté sur " L’environnement source d’inspiration dans la réalisation de la mode Congolaise", après quoi elle a bénéficié gratuitement d'une formation en entrepreneuriat a l'incubateur Kivu entrepreneur.

La jeune femme a ensuite décidé de se lancer en ouvrant son petit atelier de coupe couture et en laçant sa marque "Moda Kalisa" dont la particularité est le recyclage des poubelles des ateliers où elle passe pour récupérer des chutes de pagnes auxquelles elle donne une seconde vie en y faisant sortir des sacs à dos, rideaux, paillassons, tabliers, sous-plats, fleurs pour la décoration, sac à main et autres objets d'ornement.

Une initiative qui, au-delà de la création d'emplois en faveur de la jeunesse congolaise, contribue en outre à l’assainissement de l’environnement.

« En lieu et place de polluer l’air en brûlant ces chutes de pagne, on en fait une réutilisation », explique-t-elle ajoutant que celles-ci sont également conservées pour coudre différents articles telles que des œuvres d’art pour la décoration.

Et Sagesse KALISA veut cette initiative grande dans le futur.

Elle rêve d’un shop d’exposition de ses propres produits et d’un grand atelier en vue d’imposer sa marque dans province dans la ville de Goma où elle évolue et dans toute la province du Nord-Kivu.

Cette initiative constitue un moyen pour cette jeune femme de gagner sa vie, ce qui inspire d'autres jeunes femmes de son âge mais apporte aussi sa pierre a la lutte contre la pollution de l'environnement.




Jeremie mumbre

Jeremie mumbre - 25/10/2022 15:56 - Répondre 

La fiierté de Goma


Jeremie mumbre

Jeremie mumbre - 25/10/2022 16:03 - Répondre 

Much love for you


Julie Lond

Julie Lond - 25/10/2022 09:42 - Répondre 

beaucoup du courage a elle


Job KAKULE

Job KAKULE - 24/10/2022 18:03 - Répondre 

Bien