Préparé par le premier ministre Ilunga Ilunkamba, le pacte de stabilité du cadre macro-économique et monétaire en RDC a été signé conjointement par le Vice-premier Ministre, Ministre du Budget, Jean-Baudouin Mayo Mambeke, le Ministre des Finances, SELE YALAGHULI et le Gouverneur de la Banque Centrale du Congo Déogracias MUTOMBO.

L’objectif de cette action est la gestion sur base caisse.

Désormais, plus question de recourir aux dépenses en procédure d’urgence, a déclaré le Ministre des Finances Sele Yalaghuli.

L’Exécutif central ne va plus consommer les crédits budgétaires au-delà de ses ressources disponibles pour éviter la dépréciation du Franc Congolais ainsi que l’instabilité du taux de change et ses conséquences sur l’économie et la vie des congolais.

Le Ministre des Finances affirme que chaque partie doit donc très bien jouer son rôle et respecter ce pacte, c’est-à-dire, le Gouvernement Central exécute sa politique budgétaire et la Banque Centrale jouit de son autonomie pour piloter la politique monétaire en évitant le recours à la planche à billets.
Le Premier Chef du Gouvernement, Ilunga Ilunkamba veut préserver le pouvoir d’achat des populations, et aider les opérations économiques à s’adonner à leurs activités génératrices des recettes privées en toute confiance avec la monnaie nationale.




Ntarugera deo koya

Ntarugera deo koya - 22/08/2020 09:17 - Répondre 

Voilà qui est bien! Disons tout de suite nos vives felicitations et nos encouragements au premier ministre Ilunga Ilunkamba. Stabiliser le cadre macroeconomique, stabiliser la monnaie congolaise, voilà a n'en point douter ce qui imprimera in nouvel élan a l'economie nationale congolaise. Il va sans dire que si le gouvernement congolais se donne les voies et moyens de traduire dans les faits les prescrits de ce pacte , la RDC et le peuple congolais en gagneront largement et de manière multiple. Au premier chef de la gamme des gains on citera l'assainissement des opérations économiques et financières au national comme à l'international, ainsi que la crédibilité internationale de l'Etat congolais en tant que sujet juridique, politique et économique. Encore une fois félicitations au premier ministre et à ses collègues qui peuvent bien s'assurer que le Président de la République n'aura de raison qui vaille à s'opposer à ce pacte, tout au contraire, il se trouve dans l'obligation de s'assurer que tous les moyens soient réunis pour que ce pacte soit concrètement et proprement entériné. Les autres pouvoirs, à savoir le législatif, le judiciaire et la presse, n'auront nulle raison d'entraver une pareille dynamique économique et financière d'aloi indubitable dont la très noble ambition est de revigorer le pays et redorer le blason de la RDC et du citoyen congolais.


Job KAKULE

Job KAKULE - 18/08/2020 20:05 - Répondre 

Probablement la bonne nouvelle de la soirée...


Ésaïe Tsongo

Ésaïe Tsongo - 18/08/2020 20:01 - Répondre 

Bien