L'Initiative pour la Promotion et la Protection des Droits de l'Homme et de la sociale (IPDHOR) , a dans un communiqué de presse du 07 Août 2024, signé par Léonard ZAMA Président du Conseil d'Administration, tire la sonnette d'alarme sur la destruction massive et systématique du Parc National de Kahuzi-Biega (PNKB), patrimoine mondial de l'UNESCO.
Dans ce communiqué, l'IPDHOR révèle des faits alarmants, elle dénonce que, depuis 2019, chaque semaine , 1.500 arbres abattus et 3.000 planches vendues. Le transport intensif de bois et de braises vers Bukavu et Goma.La Biodiversité unique menacée par l'exploitation illégale.Le Matières précieuses exploitées.
L'IPDHOR a également fait savoir que les Conséquences de cette destruction du parc national des Kahuzi-Biega, cette ONG locale révèle que:
"Le Risque de réchauffement climatique incontrôlable et Perte irréversible d'un écosystème vital. Le Menace directe sur les moyens de subsistance des populations locales et Disparition du patrimoine de l’UNESCO. Le Financement des groupements armés locaux"
Consécutivement au silence des autorités locales l'IPDHOR dénonce : "L'inaction des autorités provinciales du Nord et du Sud-Kivu, la complicité apparente par l'instauration des taxes sur l'exploitation illégale de ce site, l'absence de mesures concrètes pour protéger le PNKB, la destruction du Parc National de Kahuzi-Byenga et Une menace pour la Population Congolaise."
Pour faire face à cette situation, l'IPDHOR demande, la mise en place immédiate des mesures de prévention proposées aux autorités, le Développement urgent d'un mécanisme de protection efficace du Parc national Kahuzi-Biega et des Sanctions sévères contre tous les acteurs impliqués dans cette destruction honteuse.
L'IPDHOR appelle communauté internationale, les médias et la société civile à se mobiliser pour sauver le PNKB.
"La survie de ce joyau écologique est cruciale pour l'avenir du Congo et la lutte globale contre le changement climatique."a-t-elle fait savoir.
0 Commentaire