Conformément au plan de retrait et désengagement de la Mission des Nations Unies pour la Stabilisation du Congo (MONUSCO) la représentante spéciale du secrétaire général de l'ONU en RDC, Bintou Keita a procédé ce mercredi 28 février 2024 au transfert de la base de Kamanyola en province du Sud Kivu aux autorités congolaises.

Cette base établi en ce lieu depuis 2005 va désormais être gérée par la police nationale congolaise à qui revient la responsabilité première de la protection des civils et leurs biens.

À cette occasion, la patronne de la MONUSCO a salué la bravoure des casques bleus du contingent Pakistanais qui ont été au service de la paix pendant 19 ans dans cette zone avant de féliciter les autorités congolaises pour les renforcement des effectifs de la PNC à Kamanyola où leur sous commissariat sera construit.

"Nous espérons que la remise de Kamanyola, combinée à la construction en cours du Sous-commissariat de la Police nationale congolaise par la MONUSCO, servira de modèle et d’inspiration pour la suite du processus de désengagement de la MONUSCO. Je félicite les autorités congolaises pour le renforcement des effectifs de la Police nationale congolaise à Kamanyola, conformément aux engagements pris par le gouvernement, afin de procéder à la montée en puissance et en capacité des Forces de défense et de sécurité, parallèlement au désengagement de la MONUSCO" a dit Bintou Keita.

À l'en croire, le départ de la MONUSCO n'est pas synonyme du départ des fonds, programmes et autres agences des Nations Unies qui devront poursuivre leurs actions selon leurs mandats respectifs.

Il sied de rappeler qu'après le Sud Kivu, la Mission Onusienne va se retirer également des provinces de l'Ituri et du Nord-Kivu.