Le Projet de Facilitation du Commerce et Intégration dans la Région des Grands Lacs (PFCIGL), appuyé par la Banque mondiale, a présenté ce vendredi 25 juillet 2025 dans la salle de la mairie de la ville d’Uvira, chef-lieu provisoire de la province du Sud-Kivu, les résultats de l’enquête de mise à jour de la cartographie de petits commerçants transfrontaliers, coopératives, agripreneurs et prestataires de services.

Cette restitution, animée par la firme Kivu Entrepreneurs / DELOITTE, a porté sur les zones de Uvira, Sange, Kiliba et Luvungi, et visait à mieux comprendre et accompagner les bénéficiaires dans le cadre du mécanisme de subventions du PFCIGL en faveur de 4 catégories d’acteurs ciblées dont des associations et coopératives de commerçants transfrontaliers, de petits commerçants transfrontaliers, des agripreneurs ou jeunes entrepreneurs agricoles, prestataires de services tels que transporteurs, collecteurs, fournisseurs d’emballages.

Didier Kabi, ministre provincial de la Communication et médias, représentant du Gouverneur, a salué le partenariat entre la RDC et la Banque mondiale, affirmant que le commerce transfrontalier doit devenir un moteur de paix et de développement régional.

Il a appelé les futurs bénéficiaires à une gestion rigoureuse des subventions pour en assurer l’impact dans les communautés.

Les parties prenantes, à savoir les bénéficiaires, les services publics et frontaliers, la société civile et les partenaires techniques, ont validé les constats majeurs de l’enquête.

Elles ont identifié des leviers d’action prioritaires pour améliorer la mise en œuvre du projet.

Les échanges ont permis de compléter les données quantitatives par une analyse qualitative du contexte local, mettant en lumière les contraintes, les opportunités, les priorités territoriales et sectorielles.

Plusieurs recommandations ont été formulées, notamment en matière de ciblage, d’articulation des appuis, de coordination locale et de renforcement institutionnel des bénéficiaires.

Notez que ce travail vise à renforcer l’impact du mécanisme de subvention du PFCIGL et à consolider l’intégration économique dans la Région des Grands Lacs.




Joseph Seven

Joseph Seven - 25/07/2025 23:50 - Répondre 

🤔🤔🤔