Arrivé le mercredi 22 octobre dernier à Uvira aux côtés du Général de brigade Ilunga Kabamba Jean-Jacques, nommé commandant de la 33ᵉ région militaire ; Amuli Civiri, nouveau commandant du secteur opérationnel Sukola 2 Sud Sud-Kivu est déjàa sous le feu de critiques.

Et pour cause, ce haut officier de l’armée congolaise, était poursuivi en 2021 par la Haute Cour Militaire pour viol sur mineure, coups et blessures volontaires, ainsi que pour vol commis avec violences ; des faits commis en 2017.

Si le prononcé de la haute cour n’avait pas été rendue publique depuis, cette nomination laisse entendre qu’il s’est bien tiré d'affaire à l'issue de ce procès.

Mais pour certains, sa réputation, qui laisse à désirer auprès d’une bonne partie de la population en province du Sud-Kivu, risque de compromettre une collaboration civilo-militaire si précisieuse dans cette période de guerre.

Reste à savoir s’il sera accepté par les résistants Wazalendo, alliés des FARDC dans la guerre contre le M23, qui avaient déjà contesté le Général Olivier Gasita et obtenu l’annulation de son affectation à la tête de la 33ème région militaire.