
Le palais de la Nation a été le théâtre d'une attaque armée menée ce dimanche 19 mai 2024 par un certain Christian Malanga, un membre de la diaspora congolaise qui résidait aux États-Unis, à la tête d’une dizaine d’autres assaillants.
Ces derniers, qui se revendiquent d’un groupe baptisé « New Zaïre », ont affirmé dans une vidéo diffusée en direct lors de leur assaut, « vouloir en finir avec le régime de Félix Tshisekedi. »
Ils ont vite été maitrisés par les FARDC : « Les assaillants ont été mis hors d’état de nuire. La population est appelée à vaquer librement à ses occupations », a déclaré à la Télévision nationale le Porte-parole de l’armée congolaise, le Général Sylvain Ekenge indiquant que d’autres détails suivront dans la journée.
#RDC : Tentative de coup d’état étouffée à par nos @FARDC_off.
— Patrick Muyaya (@PatrickMuyaya) May 19, 2024
Assaillants mis hors d’état de nuire.
La population appelée à vaquer librement à ses occupations.
D’autres détails suivront dans la journée.
Suivre la communication de l’Armée avec son porte-parole, le Général… pic.twitter.com/use9rs60vj
Christian Malanga a été tué lors de cet assaut alors que son fils de 22 ans ainsi qu'un sujet américain ont été arrêtés avec une dizaine d'autres assaillants, rapportent des sources concordantes.
Pendant ce temps, des interrogations persistent quant au mobile des assaillants.
Comment sont-ils arrivés à Kinshasa, d’où ont-ils eu leurs armes ainsi que leur tenue, et comment ont-ils réussi à s’emparer pendant quelques heures d’une place stratégique comme le palais de la Nation ? Pourquoi avoir commencé par la résidence du futur Président de l’Assemblée Nationale ; voilà autant de questions qui amènent nombreux à penser qu’il s’agit plus d’une mise en scène que d’un véritable coup d’état au vu de l’impréparation manifeste des assaillants, et de la facilité avec laquelle ils ont réussi à faire parler d’eux.
Attaque au palais de la nation à #Kinshasa 🇨🇩 :
— Daniel Michombero /Batubenga (@michombero) May 19, 2024
Dans cette vidéo filmée ce matin par les assaillants au Palais de la Nation, on aperçoit Christian Malanga (qui se fait déjà appeler « Président Malanga » par son fils ), il présente son fils et ses hommes entrain de remplacer les… pic.twitter.com/UriL1FPdoR
L’on rapporte qu’au moins deux policiers commis à la Garde de la résidence de Vital Kamerhe ainsi qu’un jeune homme, qui aurait refusé de donner sa voiture aux assaillants, ont été tués lors de cet assaut.
Dans la foulée, l’ambassadrice des États - Unis en RDC s’est dite « choquée par les événements de ce matin et très préoccupée par les rapports faisant état de citoyens américains prétendument impliqués. »
Elle rassure qu’elle « va coopérer avec les autorités de la RDC dans toute la mesure du possible » dans les enquêtent éventuelles pour connaitre le mobile et l’identité des auteurs de cette tentative de coup d’Etat.
Je suis choquée par les événements de ce matin et très préoccupée par les rapports faisant état de citoyens américains prétendument impliqués. Soyez assurés que nous coopérerons avec les autorités de la RDC dans toute la mesure du possible alors qu’elles enquêtent sur ces actes…
— Ambassadeur Lucy Tamlyn (@USAmbDRC) May 19, 2024
1 Commentaire
Joseph Seven - 19/05/2024 18:52 - Répondre
🤔🤔🤔