Dans un message posté sur son compte Twitter l'après-midi de ce mercredi 17 Octobre 2023, le président Ougandais Kaguta Museveni déplore l'incident meurtrier survenu sur l'axe Routier Katwe-Kabatooro Murram en plein Parc national Queen Elizabeth le Mardi 16 Octobre de l'année en cours.

"...nous avons eu un incident des plus malheureux et des plus exaspérants dans le parc national Queen Elizabeth. Un couple de touristes et le chauffeur ougandais qui les accompagnait ont été tués vers 18 heures par un petit groupe de terroristes fuyant nos opérations au Congo".

Yoweri Museveni parle d'un acte lache de la part des terrosites qui s'apprend aux civils.

"Il s'agissait d'un acte lâche de la part des terroristes qui s'en prenaient à des civils innocents et tragique pour le couple, nouvellement mariés, en visite en Ouganda pour leur lune de miel. Bien sûr, ces terroristes paieront de leur misérable vie."

Pour se faire, Museveni instruit tous les services de sécurité a intensifié les opérations pour limiter le mouvement des terroristes.

"Plus important encore, l’UPDF, la police, l’UWA et les services de renseignement devraient veiller à ce que ces erreurs ne se reproduisent plus et à ce que l’ADF soit éliminée. L'effacement avance très bien. Ce qu’il faut faire, c’est s’assurer que les restes ne commettent pas ces atrocités."

Le président Museveni rassure que : "ces terroristes seront vaincus comme Kony a été vaincu et les voleurs de bétail qui tuaient des gens à Karamoja et dans les districts environnants ou ceux qui coupaient les gens avec des pangas (bijambiya) à Masaka."