Par BUGANDWA MWENE CISARA.

Avant toute chose, je voudrais vous féliciter pour votre élection en qualité de députés provinciaux. Je vous adresse aussi mes sincères félicitations pour avoir travaillé d’arrachepied sur quasiment tous les points à l’ordre du jour de cette session. Cela est une preuve de votre engagement à travailler pour le peuple avec beaucoup d’abnégation et non au service des intérêts personnels.

Cette lettre ouverte vise à attirer votre attention sur quelques blocages au développement de la province du Sud Kivu. Je voudrais par la même occasion solliciter vos voix en faveur de Monsieur Bernard Balibuno Kateta le seul candidat valable sur la liste définitive publiée par la CENI.

Point n’est besoin de vous rappeler l’état de dégradation avancé dans lequel se trouve la province du Sud Kivu. Jadis considéré comme le greffier de la République Démocratique du Congo, le Sud Kivu est compté aujourd’hui parmi les provinces les plus pauvres du pays. En effet, on a observé une régression de la production agricole, l’inexistence des infrastructures routières, le taux de malnutrition qui est parmi les plus élevés du pays, les écoles et les structures de sante sont insuffisantes et mal équipées, l’accès à l’eau et à l’électricité n’est pas assuré, surtout pour les populations des milieux ruraux. Les habitants des zones urbaines sont mal logés. Ils vivent en majorité dans des bidonvilles. Il faut ajouter à cela le problème de la faible urbanisation de nos villes lié à la faiblesse de l’aménagement du territoire, aux constructions anarchiques entrainant des éboulements au cours desquels les hommes, les femmes et les enfants sont tuées et les survivants perdent toutes leurs ressources…

Chers députés provinciaux, avec Monsieur Bernard Balibuno Kateta vous avez une opportunité de relever la province du Sud Kivu. Ceci n’est possible que :

  1. Si vous l’aidez à limiter les interférences intempestives du gouvernement central dans la gestion des entités décentralisées qui font se substitue à vous et établie sa main mise sur l’exécutif provincial. N’ayant plus de compte à rendre à qui que ce soit en province, le Gouverneur se livre à une sorte de gabegie financière au détriment des actions de développement. Si vous choisissez Monsieur Kateta Balibuno, vous pouvez avoir recours au Caucus des députés nationaux du Sud Kivu pour limiter les interférences du ministère de l’intérieur et ses violations des règles qui régissent de la décentralisation en RDC,
  2. Si vous comprenez que Monsieur Bernard Balibuno Kateta est le seul candidat capable d’aider à protéger les recettes de la province contre la voracité de certaines autorités morales. Candidat indépendant, il n’est pas embrigadé par les dettes morales d’une quelconque autorité morale dont il aurait à protéger les intérêts personnels en province ou à qui il devrait acheter des maisons en vidant les caisses de l’Etat. Monsieur Kateta peut lutter contre la fraude, il pourra avec vous, sensibiliser la population et les entrepreneurs sur le civisme fiscal. Il pourra ensuite restructurer la DPMER de façon à contribuer à l’élargissement de l’assiette fiscale et par ricochet au financement des secteurs sociaux de base
  3. Si vous voyez en Monsieur Bernard Balibuno Kateta un acteur de développement. Il a travaillé pendant longtemps en tant que Directeur au niveau national et même régional au sein des ONG internationales. A ce titre, ils maitrisent les besoins de la population sud kivutienne. D’ailleurs, il s’est acharné à y répondre autant que faire se peut au cours de ces 10 dernières années grâce à ses inestimables compétences en planification
  4. Monsieur Bernard Balibuno Kateta émane de la société civile de notre province. En tant que telle, il peut compter sur le soutien et les guidances pertinentes de la société civile et, celle-ci peut compter sur son sens d’écoute ainsi que sur sa disponibilité pour faire avancer l’agenda de la société civile aussi bien au niveau local, national qu’international
  5. Si vous savez qu’homme des relations, Monsieur Bernard Balibuno Kateta dispose d’un gros carnet d’adresse. Il bénéficie d'un important réseau des partenaires aussi bien humanitaires que des investisseurs nationaux et étrangers qui sont prêts à accompagner sa vision. Néanmoins, Bernard Balibuno Kateta est convaincu que le développement du Sud Kivu ne sera pas réalisé par les étrangers mais avant tout par des sud kivutiens conscients, patriotes, responsables et engagés. Parce qu’il est partisan de « Kujitegemeya »
  6. Il n'est pas tribaliste. En tant que Président de Cinyabuguma il a développé des relations d'amitié et de coopération entre les bashi et les différentes ethniques de la province et de la RDC. En son temps, les mutuelles n’étaient pas des entités refermées sur elles-mêmes et se battant les unes contre les autres. Mais elles se sont ouvertes les unes aux autres, dans une sorte d’unité enrichissante grâce à la diversité de nos cultures
  7. Monsieur Bernard Kateta Balibuno, iko na byake. Il dispose d’un patrimoine immobilier important aussi bien à Bukavu, à Goma qu’à Kinshasa. Il assume encore de hautes responsabilités au sein de son ONG Internationale. Par conséquent, il ne veut pas gouverner cette province pour son enrichissement personnel, kwa kupata bugali na sombe mais pour apporter sa contribution au développement du Sud Kivu et au bienêtre social de sa population.
  8. Tout ceci est possible parce que Bernard Balibuno Kateta est un homme de principe et de valeur. Il est pétri des valeurs éthiques et des principes. L’intégrité, la solidarité, l’empathie, l’engagement en faveur de la Nation font de lui un citoyen responsable et un candidat idéal pour gouverner le Sud Kivu.
  9. Véritable garçon BK, ne et grandi au Sud Kivu, Monsieur Bernard Balibuna Kateta est mû par le souci d’aider ses frères et sœurs du Sud Kivu. Il a compris les limites de l’action humanitaire, souvent handicapée par l’absence de volonté politique et les pratiques néfastes au sein de notre administration qui paralysent toutes les interventions de développement de la province. Son expérience va permettre de venir à bout de ces défis et de donner un nouvel élan aux acteurs politiques et administratifs afin de réinventer ensemble le Sud Kivu.

Voici Messieurs les députés provinciaux du Sud Kivu, les raisons pertinentes pour lesquelles vous voudrez bien placer Monsieur Bernard Balibuno Kateta à la tête de la province du Sud Kivu. Tous les sud kivutiens ont les yeux rivés sur vous. Ne bradez pas vos voix s’il vous plait. Ne les donnez pas non plus à une personnalité sans foi ni loi. Ne votez pas pour des personnes qui ne connaissent pas les défis de la province et qui sont incapables d’imaginer des solutions appropriées. Ne votez pas pour ceux qui dépendent excessivement de leurs autorités morales. Faites le bon choix. Choisissez l’excellence. Et l’excellence c’est Bernard Kateta.

Je suis convaincu que si vous le faites, en moins d’une année, on pourra observer des signes de relèvement et c’est la population du Sud Kivu qui vous en sera éternellement reconnaissant.

Par BUGANDWA MWENE CISARA.




Joseph Seven

Joseph Seven - 27/04/2024 14:46 - Répondre 

🤔🤔🤔