L’aéroport de Bangoka à Kisangani, chef-lieu de la province de la Tshopo, a été la cible d’une attaque de drones au cours du week-end, selon un communiqué publié ce lundi 2 février par le gouvernement provincial de la Tshopo.
D’après les autorités provinciales, des drones explosifs transportant des munitions ont visé l’aéroport entre samedi et dimanche.
Le communiqué précise que huit drones au total ont été neutralisés avant d’atteindre leur cible.
Aucune victime n’a été signalée.
Notez que la piste de l’aéroport est utilisée par les forces armées congolaises pour le décollage de drones d’attaque et d’avions de chasse engagés dans des opérations militaires contre les positions du M23 qui situées à plus de 400 kilomètres de Kisangani.
Si aucune revendication n’a été formulée à la suite de cette attaque, les autorités locales l’attribuent au M23.
Des explosions ont été entendues aux abords de l’aéroport jusqu’à environ 2 heures du matin dimanche, selon des témoignages recueillis sur place, obligeant certains habitants des environs à quitter temporairement leurs domiciles par crainte pour leur sécurité.
« Je ne supportais plus les explosions pendant la nuit », a déclaré un résident qui s’est rendu vers le centre-ville situé à une vingtaine de kilomètres de l’aéroport.
Dans la foulée, le gouvernement provincial a assuré que la situation est désormais sous contrôle indiquant que les populations vivant à proximité de l’aéroport peuvent regagner leurs habitations.