La situation sécuritaire dans la région de Beni reste préoccupante et caractérisée par des massacres en répétition, kidnappings, enlèvements, vols , viols, pillages, déplacement des populations, ...

Le cas illustratif est celui qui date de ce mardi 02 juin 2020, des présumés maï-maï ont pris d'assaut l'agglomération de Bulongo sur RN4, l'axe Beni-Kasindi dans le secteur de Rwenzori, avant d'être repoussés par les FARDC qui ont été alertés par la population.

La Nouvelle Société Civile Congolaise(NSCC) de cette partie du pays a indiqué que deux corps sans vie des présumés rebelles ont été retrouvés dans les quartiers MBELA et KITOKOLO.

Deux personnes ont également été blessées dont une femme et un militaire FARDC, et ont été dépêchées dans une structure sanitaire pour des soins appropriées.

Cette situation a créé une psychose généralisée au sein de la population et quelques habitants ont vidé dû se déplacer vers des zones supposées sécurisées, notamment Beni, Kasindi et Mutwanga.

Cette attaque intervient après deux autres dans la même région dont celle de Halungupa-Kanaan repoussée dimanche dernier par les éléments FARDC et de MIGHENDE ayant fait un bilan de 5 morts et d'autres personnes portées disparues.

La NSCC dit constater le l'inaction des autorités gouvernementales qui, selon elle, font le sourd d'oreilles à la souffrance de la population.

Face à cette situation la NSCC Territoire de Beni demande au président de la République et commandant suprême de relever les officiers et leurs troupes engagées dans la traque des ADF qui n'ont pas réussi à mettre fin à ces exactions depuis déjà 5 ans : "Une commission d'évaluation des opérations militaires menée contre les ADF doit être instituée pour une suite rassurante à la population, a-t-elle exhorté .


Signalons que les rebelles ougandais et plusieurs groupes subversifs mènent des attaques contre des positions militaires et plusieurs villages qui sont maintenant déserts.




Job KAKULE

Job KAKULE - 03/06/2020 13:12 - Répondre 

😢😢😢