
Des milliers de manifestants favorables au président Donald Trump ont envahi ce mercredi la colline du Capitole à Washington, plongeant dans la confusion la session du Congrès qui devait confirmer ce mercredi la victoire de Joe Biden à l'élection présidentielle du 3 novembre dernier.
Les manifestants ont fait irruption lors des débats de la Chambre des représentants, ont investi les terrasses du capitole et provoqué l'évacuation des bâtiments du Congrès, peu après que le vice-président Mike Pence a annoncé qu'il ne pourrait pas s'opposer à la certification de la victoire de Joe Biden.
« Nous reprenons la Chambre », « c'est notre parlement », a déclaré à l'AFP un manifestant anonyme.
Le Congrès n’a eu d’autre choix que de suspendre en urgence sa session.
🇺🇸 NEWS ALERT - Several people were injured during the skirmishes at #Capitole. A woman was transported on a stretcher. (NBC) #Elections2020 #USA
— ParisNewReportersClub (@ParisNewRC) January 6, 2021
pic.twitter.com/01JXIiaXZ2
Donald Trump a affirmé qu'il ne concéderait « jamais » la défaite, à deux semaines de la prise de fonction du démocrate Joe Biden.
« Nous n'abandonnerons jamais. Nous ne concéderons jamais », a-t-il lancé lors d'un rassemblement devant ses partisans, sous un ciel chargé de lourds nuages, la Maison Blanche en toile de fond.
« Nous avons remporté cette élection, et nous l'avons remporté largement, a-t-il martelé, contre toute évidence et en dépit de l'absence de preuves accréditant l'hypothèse de fraudes électorales ».
I am asking for everyone at the U.S. Capitol to remain peaceful. No violence! Remember, WE are the Party of Law & Order – respect the Law and our great men and women in Blue. Thank you!
— Donald J. Trump (@realDonaldTrump) January 6, 2021
Le président américain appelle par ailleurs le vice-président Mike Pence à ne pas entériner au Congrès la victoire de Biden.
Dans la foulée, le président élu, Joe Biden a exigé à Donald Trump de demander publiquement à ses partisans de libérer les lieux et ainsi respecter la constitution.
1 Commentaire
Job KAKULE - 07/01/2021 06:49 - Répondre
🤔🤔🤔