L’Association culturelle sans but lucratif ‘’Kyaghanda’’ « Obughumabw’aba Yira » qui réunit une grande partie de membres de la communauté Nande’ a ouvert solennellement le mardi 27 Août 2024 sa 14ème conférence internationale, culturelle, économique et sociale ‘’Yira’’ à Mutwanga, chef-lieu du secteur de Ruwenzori en territoire de Beni en province du Nord-Kivu.

Cette activité culturelle a connu la participation du représentant de l’administrateur militaire du territoire de Beni, du chef de secteur de secteur de Ruwenzori et d’autres hautes personnalités de l’administration locale.

Dans son mot de circonstance, Kasereka Serge Bwanakawa, représentant de l’autorité territoriale a appelé les organisateurs à œuvrer pour la paix pendant cette période où la RDC fait encore face à la guerre : « Nous voulons une communauté Yira désormais engagée pour la désolidarisation de ses membres, dans les groupes armés tant nationaux qu’internationaux et qui soutient l’armée loyaliste » a-t-il dit.

Pendant cette période d’insécurité grandissante où la partie orientale de la République démocratique du Congo, secouée par les massacres des civils dont les principaux auteurs sont les rebelles des forces démocratiques et alliées (ADF) et ceux du Mouvement du 23 Mars (M23) ; l’Association culturelle sans but lucratif ‘’Kyaghanda’’ « Obughumabw’aba Yira », par l’entremise du président du conseil culturel, Bwanakawa Martin, a promis travailler en faveur de la paix aux côté du président de la République Felix Tshisekedi pour le retour effectif dans la province du Nord-Kivu.

« L’ADF nous massacre ici et le M23 de l’autre côté-là (petit Nord). Nous dévons résister face à tout cela. Malgré tout ce que nous subissons aujourd’hui, nous croyons que celui qui restera mènera une lutte pacifique pour se défaire du M23. A vous mes frères Yira, nous ne dévons pas céder à la manipulation des ADF et M23. Nous ne pouvons pas collaborer avec ces tueurs. Chères autorités, nous vous promettons de travailler avec vous mains dans la main et nous ne pouvons pas travailler ensemble avec ces gens qui nous endeuillent, nous sommes là pour soutenir le président de la république », a-t-il déclaré.

Prenant part comme invités, les pygmées ont sollicité du président de la République son implication pour éradiquer l’insécurité grandissante dans leurs villages d’origine où ils ont fui l’activisme rebelle : « Notre demande au président de la République, Mr Felix Tshisekedi, c’est de rétablir l’autorité de l’Etat dans nos agglomérations pour nous permettre de regagner nos villages que nous avons vidés après les massacres de nos frères. » 

Depuis le 24 Août de l'année en cours, les membres de l'association culturelle économique et sociale Yira, venus des plusieurs coins de la RDC et du Monde entier sont réunis à Mutwanga, chef-lieu du secteur de Ruwenzori, en territoire de Beni, jusqu'au 31 Août où au-moins 30 conférenciers vont exposer différents thèmes.

Le thème choisi pour ce rendez-vous culturel est : « les valeurs culturelles Yira pour la consolidation de l’unité de la communauté et du peuple congolais ».