La capsule Crew Dragon Endeavour de SpaceX transportant 4 astronautes dont le français Thomas Pesquet, s'est amarrée ce samedi 24 avril à la station spatiale internationale, selon des images diffusées en direct par la télévision de la NASA.

La première phase (soft capture) a commencé à 09H08 GMT à 424 kilomètres au-dessus de l'océan Indien.

La deuxième étape (hard capture) a eu lieu une dizaine de minutes plus tard, avec un mécanisme verrouillant l'amarrage par une série de 12 loquets entre l'ISS et le vaisseau spatial.

Au programme de cette équipe, la science et probablement des sorties dans l'espace.

Et après un décollage et amarrage à la station spatiale internationale sans problèmes, c'est peut-être le plus dur qui commence désormais pour les astronautes : le marathon de 6 mois dans l'espace qu'il entame ne sera en effet pas de tout repos.

Spécifiquement, pour l’astronaute français Thomas Pesquet, plus de 200 expériences sont au programme, et dans presque tous les domaines : physique fondamentale, chimie, sciences du vivant et préparation de futures expéditions plus lointaines vers la Lune ou Mars.

Son quotidien sera également rythmé par les opérations de maintenance de la station, dont certaines parties sont depuis plus de 20 ans dans l'espace.

Des sorties dans le vide spatial 

Un nouveau module va d'ailleurs être installé à la station, Nauka, qui va venir compléter la partie russe de l'ISS en juillet. Il sera également équipé d'un bras robotique construit en Europe.

Il y aura également des sorties extra-véhiculaires, en scaphandre dans le vide spatial ; quatre sont prévues durant la mission de cette mission Alpha.




Samuel ABIBA

Samuel ABIBA - 26/04/2021 11:47 - Répondre 

Très bien