En séjour en Suisse, la Première Ministre Judith Suminwa Tuluka a pris part ce jeudi 20 novembre 2025 à une réunion de haut niveau au Centre pour le Dialogue Humanitaire Henri Dunant de Genève, réunissant les plus grands acteurs mondiaux du secteur minier, acheteurs et partenaires techniques engagés sur les chaînes d’approvisionnement en provenance de l’Est de la RDC.
A cette occasion, a présenté le plan d’urgence de 5 milliards de dollars annoncé lors de la conférence de Paix de Paris par le Président Félix Tshisekedi pour la reconstruction du Nord-Kivu et du Sud-Kivu, en grande partie occupée par le M23.
La cheffe du gouvernement congolais a également appelé à la co-conception d’un mécanisme de traçabilité renforcée pour mettre fin à la contrebande des minerais « 3T » présents en RDC.
Elle a également exprimé l’engagement du Gouvernement congolais à transformer les minerais en leviers de paix, de stabilité et de recettes pour financer les projets de reconstruction.
« Il est temps d’arrêter cette hypocrisie. Nous devons conjuguer tous nos efforts pour que le minerai soit tracé depuis le site d’extraction jusqu’à sa commercialisation », a déclaré pour sa part Louis Watum Kabamba, Ministre des Mines de la RDC.
Et pour le gouvernement congolais, cette rencontre marque une avancée décisive pour faire de la traçabilité minière un pilier de paix durable et de prospérité partagée dans la région des Grands Lacs.