
Détenu près d’un mois à la prison de Kangbayi, l’artiste musicien Delphin Katembo dit Delcat Idengo a été acquitté ce mercredi 10 mars 2021 par le tribunal de paix de Beni.
Ce dernier a déclaré non établies les charges contre l’auteur de la chanson « Politiciens escrocs », qui était poursuivi notamment pour offense au chef de l'État.
#RDC_Beni: "Politiciens escrocs", plusieurs sources rapportent que l'auteur de cette chanson poursuivi notamment, pour offense au chef de l'État, a été acquitté pic.twitter.com/DXvfvhYXMI
— Stanis Bujakera Tshiamala (@StanysBujakera) March 10, 2021
Il y a quelques jours, le gouverneur Carly Kasivita s’était dédouané de son incarcération et avait exhorté le procureur général de diligenter cette affaire dans le respect des lois de la république et surtout de la liberté d’expression.
Réagissant, le Bureau conjoint de l’ONU pour les droits de l’homme « salue l’acquittement de l’artiste Delcat Indingo par le tribunal de paix de Beni, réitère que les libertés d’opinion et d’expression sont essentielles à une société démocratique. »
@unjhro salue l’acquittement de l’artiste Delcat Indingo par le tribunal de paix de Beni. @unjhro réitère que les libertés d’opinion et d’expression sont essentielles à une société démocratique et invite les autorités à cesser d’utiliser la justice pour les réprimer.
— UN Human Rights DRC (@unjhro) March 10, 2021
Notez qu’on a assisté à des scènes de liesse à Beni après cet acquittement.
#RDC🇨🇩: Scènes de liesse à #Beni après l’acquittement de l'artiste #IDENGO DELCATO, qui était jugé par le tribunal de Paix de Beni pour outrage aux autorités et faux bruits suite à sa chanson " #Politiciens_escrocs" qui circule sur les réseaux sociaux. [Vidéo amateur] #NORDKIVU https://t.co/iFvHCrz3h7 pic.twitter.com/Bxw3kQHACe
— Martial Papy Mukeba (@MartialMukeba) March 10, 2021
0 Commentaire