L’insécurité grandissante dans la région de Beni caractérisée par des tueries des civils, incendies des maisons de commerce et d’habitation ; constitue le nœud des problèmes sociaux dans cette partie de la province du Nord-Kivu dans l’Est de la République Démocratique du Congo.
Cette situation, qui impacte négativement les activités socioéconomiques des habitants, a été soulevée par les pygmées de l’axe Mwenda-Kikingi-Bahatsa en secteur de Ruwenzori par l’entremise de leur représentant, Rukukuye Longesha ; c’était à l’occasion de la 14ème Conférence internationale culturelle, économique et sociale Yira, qui se tient à Mutwanga par l’association culturelle ‘’Kyaghanda Yira’’.
Les pygmées faisant partis des communautés, qui ont enregistré de nombreuses victimes dans leurs rangs, et qui ont fui leur habitat se trouvant essentiellement dans les profondeurs des forêts ; ont appelé le président de la République Felix Tshisekedi, à éradiquer cette situation qui continue à faire des morts et occasionner des déplacements massifs des populations qui vivent par ailleurs dans des conditions ardues dans leurs sites : « Notre demande au président de la République c’est rétablir l’autorité de l’Etat dans nos agglomérations pour nous permettre de regagner nos villages que nous avons vidé après les massacres des nôtres. Nous sommes fatigués de vivre cette souffrance qui vient de perdurer et qui nous a rendu fragiles ; Nous avons besoins de la Paix et il est temps que le président puisse s’impliquer pour endiguer cette insécurité qui est devenue persistante » a-t-il déclaré.
Rukukuye Longesha, qui a salué par ailleurs la tenue de la 14ème Conférence internationale de ‘’Kyaghanda Yira’’, estime que son plaidoyer en présence de différentes autorités ayant pris part à ce rassemblement qui s’est clôturé ce dimanche 1er Septembre 2024 ; va apporter une plus-value dans l’amélioration de la situation sécuritaire.
Il espère qu’il pourra porter son plaidoyer jusqu’à la présidence de la République pour redonner espoir aux victimes des atrocités des rebelles des forces démocratiques et alliées (ADF), affiliés groupe terroriste DAHESH depuis 2019, et qui sont accusés d’être à la base de plusieurs actes de tuerie dans les provinces du Nord-Kivu et Ituri.
Pour rappel, c’est depuis le 24 d’août dernier que les membres de l’association culturelle sans but lucratif ‘’Kyaghanda’’ « Obughuma bw’aba Yira », constituée des membres de la communauté ‘’Nande’’ ainsi que plusieurs autres communautés, notamment les pygmées et les M’Vuba ; sont réunis à Mutwanga dans cette conférence ayant pour thème « les valeurs culturelle Yira pour la consolidation de l’unité de la communauté et du peuple congolais. »
0 Commentaire