Etudiant en 3ème année de graduat en faculté des droits à l'université officielle de Bukavu, Jean-Paul Rusumba, est mort lors d'une manifestation contre la majoration des frais académiques, qui passent de 360 à 495 dollars américains, par le comité de gestion, ce samedi 3 avril 2022.

Selon plusieurs sources, dont celles de la société civile, le décès de l'étudiant serait dû aux coups que lui aurait infligés un des brigadiers de la brigade universitaire de l’UOB.

« La nouvelle dynamique de la société civile a reçu avec amertume la mauvaise nouvelle de la  barbarie estudiantine qui a conduit aux tortures par ses camarades, malheureusement l'étudiant a rendu l'âme sur le lieu du drame », a expliqué Jackson Kalimba, président de la société civile ville de Bukavu.

Dans la foulée, nombreux sont ceux qui ont exprimé leur indignation, pami lesquels le professeur Lucien Zihindula, très actif à Bukavu, pour qui la mort de cet étudiant « est une honte pour toute notre génération, une honte pour le pays et une honte pour les dirigeants congolais. »

« J’accuse la politisation du secteur académique en RDC », a-t-il déclaré, invitant au passage le Gouvernement à s’impliquer pour établir les circonstances exactes et identifier les exécutants de cette horreur pour une punition exemplaire.

« Le drame s’est passé à l’université officielle de Bukavu mais il s’agit d’un problème national », a conclu le Prof Lucien Zihindula.