En marge du deuxième Sommet mondial pour le développement social organisé le mardi 4 novembre dernier à Doha au Qatar, le Chef de l’État Félix congolais Félix Tshisekedi s’est entretenu en tête-à-tête avec Sa Majesté Philippe, Roi des Belges.
Les deux dirigeants ont abordé plusieurs sujets d’intérêt commun notamment la création du « Couloir vert Kivu-Kinshasa » et quelques projets de renforcement de la coopération bilatérale.
Lancé officiellement en janvier 2025 lors de la participation du Chef de l’État au Sommet de Davos en Suisse, le « Couloir vert Kivu-Kinshasa » est présenté comme un mégaprojet qui va répondre au besoin de protection de la planète.
Soutenant cette initiative, le Roi Philippe a encouragé le Président Tshisekedi à poursuivre sa mise en place.
Il a par la même occasion invité l’agence belge de coopération internationale ENABEL ainsi que le secteur privé belge pour l’accompagnement de ce projet.
Le roi des belge s’est dit prêt à soutenir le Chef de l’État congolais dans la réalisation de cet objectif et lui a rassuré de son accompagnement personnel à chacune des étapes.
Pour sa part, le Président Félix Tshisekedi a salué l’engagement du Roi Philippe à ce sujet, rappelant l’importance de ce projet et son impact positif sur l’humanité toute entière.
Il a réaffirmé sa volonté d’avancer avec la Belgique et d’autres partenaires intéressés, avec un point d’honneur pour le secteur privé dans une attitude d’ouverture d’esprit.
Dans le même ordre d’idées, le Président Félix Tshisekedi est revenu sur l’importance d’enchaîner des actions concrètes pour motiver les autres partenaires et en même temps, dissuader les initiatives de violences dans la région, en favorisant la création d’activités et d’emplois décents pour le bien-être des populations et communautés locales.
Au-delà de la production de l’hydrogène, le Chef de l’État a évoqué son rêve de valoriser l’eau déversée par le fleuve Congo dans l’océan, pour apporter une solution à la sécheresse dans la Région.
Il a enfin manifesté de l’enthousiasme pour ce projet, et a exprimé sa volonté d’accélérer sa mise en œuvre qui passe par la recherche de partenaires fiables.