À Goma, Clôture ce samedi 27 mars 2021 d'un atelier de formation sur la prévention de l'extrémisme violent, organisé par AIDPROFEN, une ONG locale.

Plus d'une dizaine de jeunes de différentes organisations luttant pour la promotion de paix en provenance du Nord-Kivu et du Sud-Kivu ont pendant trois jours cumulé plusieurs matières autours de cette formation.

Cet échantillon de jeunesse de l'Est de la RDC était essentiellement outillé sur différents modules tel que « l'identité et la communauté », « la communication », « le rôle de la religion dans la prévention de l'extrémisme. »

Etant appelés à devenir à leur tour des formateurs, ceux-ci ont bénéficié d'un bagage sur les techniques d'animation des séances de formation et la sensibilisation sur la consolidation de la paix.

Ils ont affirmé être prêt à changer et à bien inspirer les autres par leur façon d'agir, et bien étendre ces informations à d'autres jeunes.

Pour la formatrice Passy MUBALAMA, coordinatrice de l'Action et Initiative de Développement pour la Protection de la Femme et de l'Enfant, si le gouvernement appuie une telle initiative pour mettre de côté l'extrémisme, l'on pourra ainsi espérer à une société tranquille ; d'où elle appelle le gouvernement congolais à soutenir ces actions pour aider à retrouver sans armes la paix et la cohabitation pacifique en RDC et dans le monde entier.

Les jeunes participants à cet atelier de formation croient en sa pertinence, espérant qu'elle sera peut-être une solution pour la pacification de leurs milieux respectifs comme dans le territoire de MASISI, Walikale, Rutshuru,Beni,Lubero où règne l'activisme de plusieurs groupes armés qui sont à la base de plusieurs formes de violences et des conflits interethniques.