Critiquée pour son inaction au front contre les rebelles du M23, la force régionale de l’EAC est aussi pointée du doigt par une partie de son personnel civil.

Pendant que les propriétaires de maisons qui hébergent le contingent de cette force réclament 13 mois impayés de loyer, le personnel civil a été limogé sans aucune justification, au motif que la Force Régionale n'a pas de budget pour les rémunérer. 

Et cette situation ternit un peu plus l’image de force régionale de l’EAC, présentée désormais comme insolvable et mauvais employeur dans l’Est de la RDC.

Fatigués de fausses promesses, les propriétaires de maisons qui composent le QG de la Force se sont décidés de manifester et exprimer leur ras-le-bol pour rentrer dans leurs droits.

Pour rappel, depuis juillet 2022, la Force Régionale de l'EAC a installé son Quartier Général à Goma, non loin de l'hôtel Karibu.

Une dizaine de maisons ainsi que des espaces vides avaient été pris en location pour contenir les Contingents et leurs équipements, ainsi que pour servir des bureaux administratifs. 

Une cinquantaine de staffs civils avaient également été recrutés comme personnel d'appoint.  

Signalons que pour les civils qui travaillent à la Force Régionale de l'EAC, ils ont 12 mois impayés à la date d'aujourd'hui.