Après sa participation au conclave de l’opposition à Nairobi, Seth Kikuni annonce son retour à Kinshasa

Ayant pris part au conclave de 2 jours à Nairobi au Kenya autour de Joseph Kabila aux côtés de nombreux autres leaders de l’opposition politique de la RDC, Seth Kikuni confirme qu’il rentre au pays dès ce weekend.

Il se dit prêt « à traverser la vallée de l'ombre de la mort sans rien craindre. »

Il faut dire que ces assises de Nairobi, qui ont abouti à la création d’une plateforme politique baptisée « Mouvement Sauvons la RDC » qui sera chapeautée par l’ancien président de la République ; n’a pas laissé indifférent le gouvernement congolais qui a qualifié ce conclave « de messe noire organisée par des condamnés de la justice. »

Le ministre de l’intérieur Jacquemain Shabani a en effet menacé ceux qui y ont pris part signifiant que ces derniers seront poursuivis « s’il est prouvé qu’ils préparent la déstabilisation des institutions de la République. »

Reste à savoir si l’opposant Seth Kikuni, sorti il y a quelques mois de prison après avoir été condamné par le tribunal de paix de Kinshasa-Gombe pour incitation à la désobéissance civile et propagation de faux bruits ; sera de nouveau inquiété par les autorités congolaises qui veulent visiblement anéantir toute voix discordante