A Goma, Internews a organisé ce jeudi 1er octobre 2020, un café de presse sur le thème : « Santé et paix dans les grands lacs : Agir ensemble », dans le cadre de la célébration de la journée internationale de la paix.

Cette activité a porté sur la présentation d’un projet de réponse rapide dans la région des grands lacs qu’Internews est entrain de mener en consortium avec Pole Institute et Alert International où ces deux autres organisations vont contribuer avec leur expérience précédente dans le cadre de la lutte contre Ebola.

Des journalistes présents au café de presse...
Des journalistes présents au café de presse...

Pascal Chira, le directeur de ce projet, a d’abord présenté le contexte dans lequel intervient celui-ci, évoquant notamment que le risque d’une situation disproportionnelle avec une crise sanitaire à court terme et une crise économique et sociale dévastatrice susceptibles de renforcer les inégalités.

Comme objectif principal, ce projet vise l’accès à une information fiable et contextualisée ainsi que la sensibilisation des communautés à la prévention des conflits permettant de réduire l’impact de la pandémie de coronavirus dans la région des grands lacs.

Parmi les groupes cibles du projet, on trouve entre autres les plateformes communautaires, les radios communautaires et médias indépendants ou encore les acteurs de la riposte.

Notez par ailleurs que ce projet de réponse rapide qui a débuté au mois de juillet de cette année, est financé par l’union européenne à hauteur de 3 millions de dollars américains et prendra une durée de 12 mois, soit jusqu’en juin 2021.

Il couvre en tout 5 pays de la région des grands lacs notamment la RDC (Ituri, Nord-Kivu et Sud-Kivu), le Rwanda, le Burundi, l’Ouganda (Chyankwali), et la Tanzanie (Kigoma).




Samuel ABIBA

Samuel ABIBA - 06/10/2020 17:48 - Répondre 

Merci beaucoup pour ce travail


Job KAKULE

Job KAKULE - 01/10/2020 23:39 - Répondre 

Bien...