Il s'observe une hausse très remarquable des prix des denrées de première nécessité (sucre, savon, tomates, huile de cuisine...), ce dernier temps sur le marché.

Une Situation qui préoccupe une majeure partie de la population mais qui perturbe également les activités commerciales de bien des vendeurs des denrées de cette première ligne.

Juliette, une habitante de Goma, qui utilise au quotidien l'huile de cuisine pour la préparation des frittes s'est dit inquiète de voir le prix de cette denrée essentielle, prendre en croissante hausse : « l'huile de cuisine est devenu trop chère. Et nous, qui sommes vendeuses des frites, souffrons énormément par cette situation. Aujourd'hui nous achetons 1/2 litre d'huile de cuisine à 8000 FC alors qu’avant, cette même quantité était à 6000 FC voire 5500 FC », a-t-elle signifié.

Cette situation touche également les tenanciers des restaurants qui font aussi usage de cette denrée.

Madame Aline, qui n'a pas de choix vu cette hausse du prix de l'huile de cuisine, est obligée de revoir à la baisse la quantité de nourriture qu'elle vend : « Depuis la hausse du prix de l'huile de cuisine sur le marché, je travaille difficilement. Je dois ainsi grignoter sur les plats que je vends car je n'ai pas de choix. Et avec ç a je constate malheureusement que je perds petit à petit certains de mes clients qui estiment que les plats ne sont plus satisfaisants », a-t-elle fait savoir.

Si certains soutiennent de manière ironique que cette situation est due à la guerre en Ukraine, qui du reste ne devrait en principe pas impacter sur les prix des denrées, d’autres affirment que cela découle de la volonté délibérée des commerçants de ces produits de revoir les prix de ces derniers à la hausse sans motif.




Djamba NDJOLO

Djamba NDJOLO - 12/03/2022 22:05 - Répondre 

Vraiment