Un effondrement survenu cette semaine dans une mine de coltan à Rubaya dans le territoire de Masisi au Nord-Kivu a fait plus de 200 morts parmi lesquels des creuseurs artisanaux, des enfants ainsi que des femmes commerçantes présentes sur le site au moment de l’éboulement.
A en croire les responsables locaux, c’est dans l’après-midi du mercredi 28 janvier dernier que la pluie a déclenché les premiers glissements de terrain, avant que toute une colline ne s’effondre progressivement et ce, jusqu’au lendemain.
S’étant rendu sur place, le gouverneur Bahati Musanga Eraston, installé par le M23 au Nord-Kivu, a apporté son soutien aux victimes et autres blessés évacués vers Goma à qui il a garanti la prise en charge.
Il a par la même occasion ordonné l’évacuation des maisons dans les zones à risque annonçant l’interdiction d’accès aux mines pour les femmes enceintes et les enfants.
Notez que la mine de Rubaya représente environ 15 % de la production mondiale de coltan, un minerai stratégique transformé en tantale, métal résistant à la chaleur largement utilisé dans la fabrication de téléphones portables, d’ordinateurs, de composants aérospatiaux et de turbines à gaz.
L’exploitation y est majoritairement artisanale, les habitants y travaillant manuellement pour quelques dollars par jour.