Le Président Félix Tshisekedi s’est entretenu le jeudi 29 janvier dernier à la Cité de l’Union africaine avec deux envoyés spéciaux du Président gambien Adama Baro.
Amadou Diagne et Kami Kashama, respectivement Envoyé spécial et Ambassadeur itinérant, ont présenté au Chef de l’État congolais le rapport du dernier forum des opérateurs pour la garantie de l’émergence économique en Afrique (FOGECA) qui a eu lieu le 18 et 20 décembre 2025 à Dubaï sous le thème : « Invest in Africa, invest in Dubaï ».
A cette occasion, ils ont fait savoir que ces assises ont décidé de décerner, lors du prochain sommet de l’Union Africaine qui se tiendra du 14 au 15 février, un prix au Chef de l’État congolais « pour ses nombreux efforts en faveur de la paix et pour son rôle dans le cadre de l'intégration économique en Afrique. »
L'émissaire gambien a également sollicité du Président de la République que la ville de Kinshasa abrite un forum des investissements africains prévu en juin.
Notez que ceci intervient alors que le gouvernement congolais fait face à la Guerre contre le M23 dans l’Est du pays où il occupe une grande partie des provinces du Nord-Kivu et Sud-Kivu.
Reste à voir si ce prix motivera davantage Félix Tshisekedi pour restaurer la paix sur l’ensemble du territoire congolais où la fin de la guerre est plus qu’illusoire considérant l’intensification des combats en dépit des multiples cessez-le -feu décrétés.