Arrivé ce samedi, le premier ministre Sama Lukonde a effectué une visite sur terrain pour s'enquérir des conséquences de la récente éruption du volcanique, ce dimanche 6 juin 2021.
 
Sama Lukonde, accompagné de sa délégation gouvernementale, s'est aini rendu au pied du volcan Nyirangongo à Kilimanyoka, sur la route Goma-Rutshuru, endommagée par la lave.

Il a ensuite rencontré la population déplacée dans cette partie de la province du Nord-Kivu.

Porteur du message de soutien et de compassion du président Félix Tshisekedi, le premier ministre a rassuré les sinistrés : « Nous allons surmonter cette épreuve ensemble, vos enfants reprendront l’école et vous serez relogés », a-t-il déclaré.

Ici, le chef du gouvernement a rapporté  que 630.000 dollars ont été investis pour la réparation de la ligne haute tension, fruit du partenariat entre le gouvernement et l'ICCN, où la station de Bushara avait été endommagée par la lave.

Après l'étape de Nyiragongo, Sama Lukonde s'est dirigé à Sake pour rencontrer les sinistrés de cette localité.

Ceux-ci ont exprimé leur soulagement et ont reconnu les efforts de toutes parts dans cette période de crise.

Ils ont émis le voeu de voir la  devise " Le peuple d'abord " du chef de l'État, devenir une réalité pour tous les congolais, surtout ceux de la région qui n'ont que trop souffert.

Prenant la parole, le premier ministre a assuré à cette population que cela reste le cheval de bataille de son gouvernement, et une priorité pour tous.

Il a enfin promis, au-delà des vivres apportés jusque-là, la sécurité et le retour à Goma pour les déplacés.




Samuel ABIBA

Samuel ABIBA - 06/06/2021 18:49 - Répondre 

🤔🤔🤔