La dynamique génération consciente et le parlement des jeunes du Nord-Kivu ont organisé un atelier de formation des jeunes formateurs sur la bonne gouvernance et le leadership de qualité à Goma. 

C'est le sénateur et professeur Matata Ponyo qui a animé cet atelier tenu dans la grande salle de l'hôtel Cap Kivu,

Dans son speech, l’ancien premier ministre a expliqué que tout est possible ; « Aucun pays n'a était créé développé ni sous-développé, mais Dieu nous a donné à tout le monde une qualité exceptionnelle, celle de prendre la décision de devenir ce qu’on veut », a-t-il indiqué.

Sur le point du leadership, le professeur Matata Ponyo a expliqué que c’est dernier un processus qui maximise les efforts et la productivité des auteurs ( d'un groupe ) en vue de réaliser un rêve et un objectif commun. Il faut donc de l'influence du leader sur le groupe (followers), a-t-il ajouté.

Il a également souligné qu'il ne faut pas confondre un leader et un manager.

Le premier, a-t-il expliqué, doit avoir une grande vision mais dans laquelle les autres doivent intervenir.

Après son exposé, il a laissé place à une séance de questions-réponses où les participants ont eu ont été appelés à s’enquérir de la notion de bonne gouvernance et d’un leadership de qualité.

Dans ses réactions, Matata Ponyo a indiqué que les valeurs constituent les atouts majeurs du leadership.

Et le chemin d’un leader, a-t-il ajouté, « n’est pas un boulevard mais un chemin de montagnes ».

« L'histoire de grandes nations est celle qui se construit dans des difficultés et des obstacles. Voilà pourquoi la race de leader constitue une rareté de valeurs, caractérisée par le travail, l'honnêteté, le sacrifice, la constance, la loyauté, l'humilité, la flexibilité, l'excellence, le progrès ou encore réussite », a-t-il déclaré.

Suivez son interview ici.




Job KAKULE

Job KAKULE - 16/03/2021 22:38 - Répondre 

👍👍👍