Par précaution, les autorités du Nord-Kivu ont décidé d’évacuer une partie de la population de la ville de Goma, des 10 quartiers exposés à une éventuelle éruption du volcan Nyiragongo.

Depuis, de nombreuses familles se sont déplacés vers Sake, Bukavu et dans le grand Nord de la province.

Si l’on rapporte des conditions humanitaires difficiles des déplacés dans leurs milieux d’accueil, notamment à Sake avec un manque criant d’eau potable, de nourritures ou des soins de santé, à Goma, la population qui est restée, commence peu à peu à reprendre avec les activités.

Il faut dire tout de même que cette reprise est encore timide, mais le transport est opérationnel, certains magasins et boutiques ont réouvert, des entreprises privées sont aussi en service, et surtout les restaurants et bars ne manquent pas de clients.

Notez que le gouvernement congolais, qui suit de près cette situation a indiqué qu’une équipe d’experts est déjà déployé pour donner des orientations quant à une résurgence de l’éruption.

Ici, les secousses sismiques ne sont plus aussi nombreuses qu’il y a quelques jours, et elles sont même de moins en moins violentes.




Samuel ABIBA

Samuel ABIBA - 29/05/2021 22:13 - Répondre 

Bien...