L'entérinement tant attendu de l'accord de Paix de Washington avec notamment la signature du cadre d'intégration économique régionale par les présidents Félix Tshisekedi et Paul Kagame a eu lieu ce jeudi 4 décembre 2025 en présence du président américain Donald Trump qui a présidé cette cérémonie.
Les deux chefs d'Etat africains, qui s'étaient insultés publiquement avant de se rencontrer à Doha il y a quelques mois, se sont montrés méfiants l'un envers l'autre et n'ont même pas pris le soin de se serrer la main à cette occasion.

Et pour détendre l'atmosphère, en clôturant cette cérémonie, Donald Trump a lancé : « Regardez comment ils s’aiment l'un et l'autre. »

Pour le président rwandais, si cet accord venait à échouer, « la responsabilité n’en reviendrait pas au président Donald Trump, mais à lui et à son homologue congolais. »

De son côté, le chef de l’Etat congolais, qui au départ voulait obtenir des Etats-Unis un soutien militaire et diplomatique contre les minerais face à la guerre en cours contre le M23 soutenu par le Rwanda, a dit espérer que Kigali respectera ses engagements : « La RDC prend l'engagement solennel en toute sincérité de mettre en œuvre toutes ses obligations qui découlent de cet accord. Nous espérons que la République du Rwanda respectera, elle aussi, la lettre et l’esprit des engagements pris ici à Washington », a déclaré Félix Tshisekedi.

Notez que d’autres chefs d’Etat de la région des Grands Lacs, à savoir le président Kenyan William Ruto, celui du Burundi Evariste Ndayishimiye mais également le président angolais Joâo Laurenço, également président de l’Union africaine ; ont pris part à cette cérémonie.

Il faut dire que cet accord est vivement critiqué par l’opposition et une partie de la société civile qui y voient une démarche qui profite plus au Rwanda qu’à la RDC ; ce qu’a toujours réfuté Félix Tshisekedi assurant que ce dernier ne brade pas les ressources minières de la RDC.