Le gouvernement provincial du Nord-Kivu a remis ce jeudi 8 août 2024 plus de 80 tonnes de vivres aux responsables des sites des déplacés de guerre dans les périphéries de la ville de Goma.
C’est le gouverneur militaire, le Général Peter Cirimwami qui a procédé à la remise de cette assistance, don du gouvernement central que la première ministre Judith Suminwa avait promis aux déplacés de guerre lors de son passage il y a quelques semaines dans le chef-lieu du Nord-Kivu.
Cette assistance est constituée notamment de plus de 1.800 sacs de la farine de maïs, près de 700 sacs de riz, 400 bidons d’huile, 100 sacs d’haricots ainsi que des sacs d’Omo et du sucre, a indiqué l’autorité provinciale.
« Il y a près de deux mois la première ministre était ici, elle a laissé une aide aux déplacés. La distribution de cette assistance a connu un peu de retard car il y avait certaines obligations qu'il fallait finaliser, et comme c'est fait, voilà nous sommes ici pour vous donner cette aide », a déclaré le gouverneur du Nord-Kivu s’adressant à une dizaine de responsables des sites des déplacés conviés cette remise.
Il a par ailleurs rassuré que la distribution qui sera effectuée dans les prochains jours, sera conduite par les membres du gouvernement provincial pour éviter toute suspicion sur un éventuel détournement de cette assistance.
Le Général Peter Cirimwami a par toutefois reconnu que le besoin humanitaire reste important indiquant que le Nord-Kivu compte à ce jour environ 5 millions de déplacés, dont plus de 2 millions à Goma et ses environs.
De leur côté, les responsables des sites des déplacés ont salué ce geste du gouvernement de la République espérant qu’il ne sera pas le dernier au vu des conditions difficiles dans lesquelles vivent les déplacés de guerre, mais ont réitéré que la nécessité d’en finir avec la guerre et de restaurer la paix pour q’uils regagnent leur milieu d’habitation.
0 Commentaire