Quatre jours après le terrible drame qui a endeuillé la ville minière de Kamituga en province du Sud-Kivu, le gouvernement provincial dirigé par le gouverneur Théo Kasi a décaissé environ 16 millions de francs congolais pour assister plus de 50 familles endeuillées par l'éboulement de terre dans une mine d'or artisanale dans cette ville du territoire de Mwenga.

C'est le ministre provincial de la santé Cosmos Kusimwa Bishisha qui a remis cette enveloppe au maire de la ville Alexandre BUNDYA, c'était en présence des députés provinciaux élus de Mwenga et d'autres non originaires de la région.
Ce montant, précise-t-on, permettra à chaque famille de se réorganiser pour les cérémonies de deuil.

Cette délégation a également visité plusieurs familles pour leur exprimer la solidarité de toute la nation, et celles-ci n’ont pas manqué de remercier ce geste d’amour et d’humanité.

Notez par ailleurs qu’avant de quitter la ville de KAMITUGA, le ministre de la santé a conduit une délégation tripartite comprenant le gouvernement provincial, l’assemblée provinciale ainsi que les chefs traditionnels au site communément appelé D3 où les puits d’or à l'origine du drame ont été fermés sur instruction des autorités au niveau de la province.

Une cérémonie coutumière a eu lieu en présence de ces membres du gouvernement provincial qui ont indiqué dans la foulée que cette décision sera appliquée dans d'autres sites qui ne respectent pas les normes à travers la province.