Ce dimanche 07 mars 2021, le Président de la République, Félix-Antoine Tshisekedi, a visité le centre d'entreposage de vaccins.

Parmi les produits entreposés, on y trouve essentiellement des vaccins destinés à la lutte contre la poliomyélite, un virus qui peut entraîner la paralysie, et dont la contraction peut facilement être prévenue par le vaccin de la poliomyélite.

Pour rappel, afin de contrôler l’épidémie, l’UNICEF soutient le gouvernement congolais dans ses campagnes de vaccination contre cette maladie susceptible de provoquer des paralysies irréversibles et invalidantes chez les enfants.

Selon les statistiques existantes, la récente campagne de vaccination qui a eu lieu en 2018, a permis de vacciner 3 672 786 enfants dans les provinces du Haut-Lomami, du Tanganyika, du Haut-Katanga et du Lualaba.

Il faut souligner que lors de la visite du chef de l’État sur ce site, on lui fait part de l’entreposage d’un lot des vaccins contre le Coronavirus, arrivés à Kinshasa depuis le 02 mars dernier.

Dès son arrivée dans cet établissement situé à Kinkole dans la commune de la Nsele, le Chef de l'État a été accueilli par le Ministre de la santé, le Docteur Eteni Longondo.

Il s’en est suivi une visite guidée faite par la Directrice du Programme élargi de vaccination. Cette dernière a présenté au Chef de l'État les treize chambres froides destinées à la conservation de vaccins dont certaines peuvent conserver jusqu'à moins 25°C conformément aux normes requises en matière de conservation de ces types de produits.

Interrogé, le Dr Eteni Longondo s'est, pour sa part, réjoui de la visite du Chef de l'État. Il s‘agit là, a-t-il indiqué, « d’un signal fort donné au peuple congolais afin qu'il puisse accepter le vaccin contre la covid-19. »

Le Ministre de la Santé a saisi l’opportunité pour dissiper tout malentendu concernant le vaccin Anti-Covid. « Il s'agit bel et bien d'un produit rassurant, le gouvernement ou le Président de la République ne peuvent pas conspirer contre peuple », a-t-il martelé.

Le Ministre de la Santé a, par ailleurs, informé l'opinion que dès la semaine prochaine, les campagnes vont débuter, et que le personnel soignant ainsi que les personnes âgées présentant des comorbidités seront les premiers à bénéficier de ce premier lot des vaccins.