
Arrivé à la fin de sa mission d’itinérance de quatre jours à Kisangani, dans la province de la Tshopo, le président Félix Tshisekedi a inauguré le samedi 26 octobre, le terminal passager et les chaussées aéronautiques de l’aéroport international de Kisangani/Bangoka, situé à 17 km du centre-ville.
Sur financement du gouvernement de la république et l’appui financier de la Banque Africaine de Développement (BAD), des travaux de génie civile ont été réalisés sur la piste et le tarmac dans l’objectif d’améliorer les conditions de sécurité des opérations aériennes sur l’aéroport.
Après avoir coupé le ruban symbolique, le Chef de l’Etat a visité le terminal passager complètement transformé, répondant aux normes de sûreté et de sécurité aérienne.
L’on affirme qu’avec ses nouvelles infrastructures, l’aérogare peut gérer un flux de 300 passagers.
Longue de 3500 mètres, la piste de Bangoka a été décapée et revêtue d’une nouvelle couche d’asphalte ; sa largeur a été agrandie de manière à lui permettre de recevoir des avions de gros tonnage à l’instar du Boeing 767 ou l’Airbus A 330, a indiqué la ministre des transports.
Le tarmac de l’aéroport de Bangoka a été élargi et peut accueillir simultanément 10 avions dont 6 gros porteurs et 4 petits porteurs
Aussi, il est désormais équipé d’instruments d’aide à la navigation et du système de balisage diurne et nocturne.
A cette occasion, le ministre des transports, Jean-Pierre Bemba, a annoncé le début des travaux de rénovation de l’aéroport de Kavumu au Sud-Kivu, avant la fin de l’année, et le début des travaux de réhabilitation de l’aéroport international de N’djili au courant du premier trimestre 2025.
1 Commentaire
Joseph Seven - 27/10/2024 16:53 - Répondre
🤔🤔🤔