Le Conseil de sécurité de l'ONU a tenu le mercredi 19 février dernier la 9863ème session consacrée à la situation en RDC.

A cette occasion, la Ministre des affaires étrangères de la RDC, Thérèse Kayikwamba Wagner, a une fois de plus exigé « des mesures concrètes et immédiates pour stopper l'escalade en RDC. »

Elle a appelé le Conseil à adopter des sanctions ciblées et à mettre un terme à tout soutien, direct ou indirect, en faveur du Rwanda : « Le temps des compromis interminables est révolu. Il est temps d'agir. La République démocratique du Congo exige un vote public dans les plus brefs délais sur une résolution qui dénonce clairement l'occupation du Rwanda et qui exige le retrait de ses troupes, une résolution qui défend la Charte des Nations unies », a déclaré Thérèse Kayikwamba.

Critiquant le régime de Kigali, la cheffe de la diplomatie congolaise a soutenu que le Rwanda cherche à renverser un gouvernement légitime et démocratiquement élu : « Le Rwanda vise à renverser notre régime par la force. Le M23 et ses soutiens rwandais cherchent à imposer par les armes, ce que les urnes ont rejeté », a-t-elle signifié invitant le Conseil de sécurité de l’ONU « à révoquer immédiatement le statut du Rwanda en tant que pays fournisseur de contingent pour les missions des Nations Unies. »

« En temps de négociation, ce pays a foulé au pied des principes du maintien de la paix. C'est une contradiction qui saute la crédibilité même des Nations Unies le statut du Rwanda doit donc être révoqué », a ajouté Thérèse Kayikwamba qui a appelé également le Rwanda « à retirer ses forces de la RDC immédiatement et sans conditions. »

Il faut dire que le gouvernement rwandais avait lui aussi accusé Kinshasa de chercher à renverser l’actuel régime après les menaces du président Félix Tshisekedi qui avait affirmé clairement, lors de la campagne présidentielle de 2023, vouloir faire la guerre au Rwanda et débarrasser le pays de son président, Paul Kagame.




Joseph Seven

Joseph Seven - 20/02/2025 11:49 - Répondre 

🤔🤔🤔