Une équipe d'experts juridiques dirigée par le juriste américain Robert F Muse du cabinet d'avocats Levy, a remis le lundi 19 avril son rapport sur le rôle de la France dans le génocide de 1994 contre les Tutsis, un rapport qui était présenté au cabinet présidé par le président Paul Kagame.

Ce rapport de 600 pages est le résultat de quatre années de recherche.

Il a été commandé en 2017 par le gouvernement rwandais, et démontre que le gouvernement français n'était ni aveugle ni inconscient du génocide, et a fourni un soutien sans faille au gouvernement génocidaire qui était alors au pouvoir.

Il faut dire que le rôle de la France dans le génocide des tutsis au Rwanda en 1994 a fait l’objet d’innombrables polémiques en France, et d’une rupture entre le Rwanda et la France.

Début avril, un rapport de 1 000 pages d’une commission d’historiens français a changé la donne.

Chacun selon sa méthodologie arrive à la même conclusion : la France, selon les termes du rapport du cabinet Muse, a été le « collaborateur indispensable » du régime génocidaire hutu.

Mais tous deux écartent la « complicité » de la France dans les massacres, ce qui était un enjeu important, y compris sur le plan légal.

Douloureux, parfois accablant, ce travail a permis d’approcher d’une vérité historique acceptée des deux côtés. 

La réaction du Rwanda est spectaculaire :  son Ministre des Affaires étrangères, Vincent Biruta, a déclaré ce lundi au « Monde » que ces deux rapports constituaient « une base importante pour envisager de construire un avenir ensemble ».

Il parle même de « réconciliation entre la France et le Rwanda », et le Président rwandais Paul Kagame, qui n’a pas eu par le passé de mots assez durs contre la France, sera à Paris le mois prochain pour le signifier.

Emmanuel Macron effectuera cette année une visite dans l’autre sens à Kigali. 




Job KAKULE

Job KAKULE - 21/04/2021 11:22 - Répondre 

🤔🤔🤔