Deux nouveaux officiers supérieurs des FARDC ont pris leurs fonctions ce mercredi 22 octobre 2025 à la tête des structures militaires dans la province du Sud-Kivu.
Il s’agit des généraux de brigade Ilunga Kabamba Jean-Jacques, nommé commandant de la 33ᵉ région militaire, et Amuli Civiri, nouveau commandant du secteur opérationnel Sukola 2 Sud Sud-Kivu.
Les deux responsables militaires sont arrivés à Uvira, via la frontière Kamvivira–Bujumbura, où ils ont été accueillis par le colonel Apoko Bangala, commandant adjoint du secteur opérationnel, en présence des officiers de l’état-major.
Le général Ilunga Kabamba succède au feu général Mwaku Mbuluku Jean-Daniel, décédé des suites d’une maladie, tandis que le général Amuli Civiri remplace le général Mwehu Lumbu Evariste.
Selon le porte-parole des opérations Sukola 2 Sud, le sous-lieutenant Mbuyi Kalonji Reagan, cette relève vise à renforcer le commandement et à redynamiser les opérations militaires dans la région, encore marquée par l’activisme de plusieurs groupes armés.
Ceci intervient quelques semaines après l’annulation de l’affectation polémique à Uvira du Général Olivier Gasita qui devait prendre la tête de la 33ᵉ Région militaire et coordonner les opérations militaires contre le M23, mais qui a été contesté farouchement par les résistants Wazalendo qui l’accusaient à tort d'être un rwandais et un agent double au service du M23.
Ces derniers avaient finalement obtenu gain de cause puisque l’intéressé, quoique soutenu dans un premier temps par l’état-major des FARDC, était finalement reparti à Kinshasa.