
Des représentants de la RDC et du Rwanda, ainsi que des observateurs des États-Unis, du Qatar et le représentant du médiateur de l'Union Africaine et de la Commission de l'Union africaine ; ont tenu le 7 et 8 août 2025 à Washington la première réunion du Mécanisme conjoint de coordination de la sécurité pour l'Accord de paix entre la RDC et le Rwanda, signé le 27 juin dernier.
Ceci intervient une semaine après la mise en place du Comité conjoint de suivi de l’accord de Paix de Washington, l’organe « responsable de la réception des plaintes relatives à toute violation de l’Accord, de la prise de mesures appropriées pour y remédier, et du règlement amiable des différends. »
De son côté, le Mécanisme conjoint de coordination de la sécurité est chargé de la mise en œuvre du Concept d'opérations du Plan harmonisé de neutralisation des FDLR et de désengagement des forces/levée des mesures défensives par le Rwanda, mais également de faciliter le partage de renseignements et d'informations entre les parties aux fins de la mise en œuvre de l'Accord de paix.
Et lors de cette première réunion, les membres permanents – la RDC et le Rwanda – ont adopté les termes de référence régissant les futures réunions du Mécanisme et ont entamé les discussions sur la mise en œuvre de l'Accord de paix.
Le Représentant du Médiateur de l'UA, la Commission de l'Union africaine, l'État du Qatar et les États-Unis ont participé à ces discussions « afin de garantir la mise en œuvre efficace, efficiente et impartiale de l'Accord », ainsi que la poursuite des initiatives de bonne foi visant à instaurer une stabilité durable dans la région.
La RDC et le Rwanda ont exprimé leur gratitude pour les précieuses contributions et les efforts conjoints de l'Union africaine, des États-Unis et du Qatar, partenaires dans la promotion d'une résolution pacifique.
Il faut dire que de nombreux observateurs en RDC ont fait remarquer qu’aucune avancée notable dans la crise en cours en RDC n’a été enregistrée depuis la signature de cet accord de paix présenté par le gouvernement congolais comme « celui qui va ramener une paix durable et l'autorité de l'Etat dans l'Est du pays », mais critiqué par des opposants et des membres de la société civile qui estiment qu'il ne garantit pas une paix durable, mais profite largement au Rwanda qui va exploiter les ressources naturelles de la RDC sans contrepartie. »
Et si la RDC n’a pas encore ratifié cet accord malgré la demande du CNSA notamment, le Rwanda lui l’a déjà fait, réitérant son engagement à sa mise en œuvre.
0 Commentaire