Pour la première fois depuis son activisme, les rebelles des forces démocratiques et alliées ADF-MTM ont étendu leur champ opératoire au-delà des territoires de Beni au Nord-Kivu et Irumu et Mambasa en Ituri.

D'après plusieurs sources locales, ces rebelles ont signé leur incursion le mercredi 12 Juin au village Mayikengu, situé à 20 km de Kambawu, groupement Bapakombe, en secteur de Bapere, sur place 24 corps des civils tués ont été découverts ce jeudi. Ils ont également tué dix-sept (17) autres civils à Nyanza et Baobab découvert, rapporte Germain Kakule de la nouvelle société civile congolaise de Bapere.

Le député provincial Roger Marondo , élu de Beni-territoire condamne cette expansion libre des ADF qui tuent des civils, pillent leurs habitations et incendiés des maisons d'habitation.

"Récemment nous avons exiger l'implication des militaires engagés dans les opérations militaires conjointes FARDC-UPDF de traquer l'ennemi mais nous constatons un laxisme notoire de la part de ceux-là qui ont pour mission de protéger la population. Voilà aujourd'hui , l'ennemi vient d'étendre son champ opérationnel pourtant les alertes ont précédé ce mouvement des rebelles. Nous condamnons cette barbarie et adressons nos sincères condoléances aux familles victimes des ADF..."a-t-il. 

Pour ce Député provincial membre du parti politique AVRP de l'actuel ministre de développement rural Muhindo Nzangi Butondo, il exige l'intensification des opérations militaires plus robustes et offensives pour faire face à cette nébuleuse.

"La population a droit d'une protection tout azimut de la part des militaires qui sont sur place, ils doivent donc être offensifs à lieu et place d'attendre l'ennemi venir attaquer et tuer paisiblement les civils dans une zone sur-militarisée..."a-t-il exhorté.

Le chef de secteur de Bapere en territoire de Lubero a alerté le mercredi 12 Juin sur la présence des rebelles dans ses plusieurs agglomérations.