
La prise de parole solennelle de l’ancien président Joseph Kibila, en exil depuis plusieurs mois et 6 ans après avoir quitté le pouvoir, suscite toujours des réactions.
Si certains opposants ont salué la démarche de l’ancien Président de la République qui a appelé à « un pacte citoyen pour sauver la Congo » faisant une proposition visant à mettre fin à la dictature et à la guerre, le gouvernement central lui rejette cette dernière et critique à son tour la gestion pendant 18 ans de de Joseph Kabila.
Dans une interview sur la RTNC, le ministre Patrick Muyaya, porte-parole du Gouvernement congolais a avancé que « l’ancien président Joseph Kabila est un homme du passé qui n’a absolument rien à proposer pour l’avenir » : « Nous nous affairons à régler des problèmes qu’il n’a pas pu régler à l’époque, et le plus important pour nous comme gouvernement, c’est de nous assurer que chaque jour nous avançons », a-t-il déclaré expliquant par ailleurs que Joseph Kabila porte son soutien à un mouvement qu’il a lui-même combattu quand il était encore au pouvoir.
#RDC: « Le président Kabila est un homme du passé », réaction du porte-parole du gouvernement, Patrick Muyaya après le discours de l’ancien président de la République pic.twitter.com/UOCN7kriAY
— Stanis Bujakera Tshiamala (@StanysBujakera) May 25, 2025
Patrick Muyaya a dans le même temps assuré que le gouvernement de la République veillera à ce que dans tout ce qui se passe « aucun intérêt de la RDC ne soit cédé » : « Dans tout ce qui se passe aucun centimètre, aucune frontière ne sera concédée. La RDC sortira vainqueure », a-t-il signifié.
Pendant ce temps, Joseph Kabila est enfin arrivé dans la nuit de 25 mai 2025 à Goma, ville occupée par le M23, et ce malgré les poursuites judiciaires à sa charge pour haute trahison à cause de son soutien présumé à ce mouvement.
1 Commentaire
Joseph Seven - 26/05/2025 13:13 - Répondre
🤔🤔🤔