Dans une lettre de dénonciation adressée à l'auditeur général des forces armées de la République Démocratique du Congo ( FARDC) ce samedi 02 Mars de l'année en cours, Maître Achille Kapanga avocat et acteur politique de la région, demande l'ouverture d'une enquête judiciaire contre les auteurs des cas d'extorsion.

"En effet des cas des destructions méchantes, extorsions, arrestations quelques fois arbitraires, stéllionat , occupation illégale des terres et violations des droits humains sont signalés à Kasindi-Lubiriha" accuse ce notable de la région de Beni.

Dans cette lettre, Maître Achille Kapanga accuse le gouverneur militaire ai de la province du Nord-Kivu, l'administrateur militaire du territoire de Beni, le substitut du procureur général et procureur général de la République près le tribunal de Beni.

Dans cette lettre Maître Achille Kapanga revient sur différents événements qui ont émaillés le conflit Congo ya Sika , c'est pourquoi il estime que les enquêtes de l'auditeur général des FARDC pourront se fonder sur les faits :"Qui a compétence et qualité de céder une partie du Parc national des Virunga ?

La partie récupérée du Parc que occupait déjà la population aujourd'hui objet de marchandage tantôt cette partie , servira pour hôpital ou école, tantôt cette partie appartient à telle ou telle autorité à Goma ou à Kinshasa. Les anciens occupants se plaignent de voir de morcellement et bornages qu'ils qualifient d'illicite."

Achille Kapanga reste convaincu que , la qualification des faits ressortira des enquêtes de l'auditeur général des FARDC approfondies qui seront incessamment ouvertes pour établir les responsabilités des uns et des autres.

Achille Kapanga demande l'auditeur général des FARDC de prendre des mesures préventives allant dans le sens de suspendre toutes les activités sur les lieux en attendant l'issue de ses enquêtes.